LeOuaibeLog

mardi 30 janvier 2007

Langue micromolle

Vu au détour d'un article de la knowledge base de Microsoft, à propos d'un pb de compatibilité ascendante dans Excel

Note The behavior that is enabled by this hotfix is considered a temporary measure to give users time to modify solutions that compensate for the behavior that is changed in the hotfix that is described in Knowledge Base article 831824. Later versions of Microsoft Excel may not support multiple grand totals.

:-)

dimanche 21 janvier 2007

Les horaires de cinéma sur mon GSM

Comment récupérer automatiquement les horaires de cinéma du coin, les formater en pur texte, en faire une midlet pour les lire sur un GSM et envoyer le .jar directement en bluetooth sur mon K700i d'un seul clic ?

Lire la suite

vendredi 19 janvier 2007

Bug dans le lave linge...

Y'a un bug dans le programme de mon lave linge. Chez Microsoft ils auraient déjà diffusé un hotfix parceque c'est un bug de sécurité mais là ça va être plus dur... :-)

Donc l'autre jour, je vide le lave linge, normalement il faut mettre le programmateur en position arrêt pour éteindre toutes les loupiotes et pouvoir ouvrir la porte (y'a un témoin 'porte fermée' qui est allumé dès que le hublot est fermé) mais bizarrement on peut ouvrir la porte après environ une minute quand le cycle est terminé... donc je vide le lave linge et j'oublie de tourner le programmateur sur arrêt comme c'est indiqué dans le manuel.

Le lendemain matin en me rasant, je remarque que les loupiotes sont toujours allumées et la porte toujours ouverte (ou blanche ...) donc machinalement j'allais corriger cette anomalie quand un warning se mit à clignoter dans mon cerveau tout frais: porte ouverte + témoin porte fermée allumé !!! et si... ? non ? quand même pas ? et ben si ! :-) en appuyant sur le bouton de départ le lave linge a commencé son cycle, et a commencé à se remplir ! oh le gros bug de sécurité... Bon, j'avoue que j'ai pas eu le courage de tester la sécurité anti débordement et j'ai vite mis le programmateur sur arrêt pour arrêter le bouzin...

jeudi 18 janvier 2007

télécharger une vidéo ?

J'ai eu besoin de télécharger une vidéo pas sur youtube mais sur break.com (incroyable la quantité de site où on peut stocker des vidéos !) et celui là est le seul qui a marché http://keepvid.com/

dimanche 14 janvier 2007

Casio Protrek PRT-500

Je me rends compte que je n'ai pas fait de billet sur ma Casio Protrek PRT-500 qui est quand même une des plus fantastique montre que je porte, alors je rectifie cette erreur... Alors c'est simple elle fait presque tout, heure, date, chrono, alarme, altimètre, baromètre, température, elle est grosse, très grosse et très légère avec le boitîer en résine et le bracelet en titane, en plus double affichage en incrustation dans le verre et rétroéclairage bleu suffisement puissant pour ne pas se cogner dans les meubles en pleine obscurité !

Avec tout ça elle à un effet "waouh" à donf' et je vois dans les yeux des mecs qui matent ma montre qu'elle ne laisse personne indifférent, soit on me prend pour un grand malade soit on apprécie, en tous cas quand je commence à montrer l'éventail des fonctions, je sens bien que tout le monde pense "décidément, ce mec est fou..." :-)

Bien sûr tout n'est pas parfait, le principal défaut que je vois sur le net c'est l'imprécision du capteur d'altitude, c'est vrai que ce n'est pas la qualité d'une Suunto mais la Sunnto n'a pas non plus d'affichage analogique ! L'altimètre nécessite d'être réétalonné sur un point fixe connu mais une fois que c'est fait (et sous réserve qu'il n'y ait pas de modifications subites de la pression atmosphérique bien sûr) c'est aussi précis que les altitudes en haut des pistes des Arcs ! Donc pour moi c'est tout bon ! En plus il y a une mémorisation de l'altitude max et min atteinte (ce n'est pas un profondimètre même si elle est étanche) plus une mémoire temporaire qui enregistre les 50 dernières positions tous les 1/4h, ok, ça ne sert à rien, mais ça le fait !

La température est déterminée par un savant calcul à partir de la pression donc c'est bidon...

Le baromètre, et ben c'est pareil que l'altimètre, revoyez vos cours de physiques du lycée... ça marche assez bien et ça fait toujours son petit effet d'annoncer "pas de problème, ça va se lever" (je recommande quand même de vérifier la météo avant de partir en montagne à une vraie source fiable)

Bien sûr Mr Casio il a oublié de me consulter avant de la mettre en vente donc il a loupé quelques trucs...

Tout d'abord si le bracelet est bien en titane, le boitier ne l'est pas :-( c'est de la résine peinte et on voit clairement sur les photos que la peinture ne tient pas les années, et en dessous c'est verdâtre

C'est le même bouton qui sert au rétroéclairage et a la mise en service de l'alarme, donc si on laisse la montre en mode alarme et qu'on veut regarder l'heure en pleine nuit, non seulement on n'allume pas la montre mais on annule l'alarme, on se réveille pas le lendemain, tout est de traviole ! La seule solution c'est d'activer l'allumage automatique, quand on bascule le poignet vers soi la montre s'allume... sauf que ça s'allume aussi en plein jour et que la durée de vie de la pile s'en ressent

Autre problème: la pile... en utilisation intensive elle dure environ 18 mois, c'est une pile lithium classique, son remplacement est un peu délicat car il faut démonter le dos, puis encore d'autres vis à l'intérieur pour y accéder, la dernière fois que je l'ai fait c'était à NY ! elle a lachée avec le décalage horaire. Théoriquement il faut faire faire le changement de pile par Casio car le capteur est calibré sous pression pour afficher des valeurs correctes mais cela peut se corriger par la suite en la réétalonnant.


màj du 30/12/2007

le manuel d'utilisation en pdf (en anglais) est ici

jeudi 11 janvier 2007

TOMY Chantier Express 3, la vidéo...

TOMY Chantier Express 2, le retour...

Il y a 2 mois déjà je parlais pour la première fois de ce jouet fabuleux le Chantier Express de Tomy, merci encore à tous ceux qui m'ont écrit, j'ai fini par en acheter 2, d'occasion, sur ebay... Pourquoi 2 ? Pour en avoir un qui fonctionne en prenant les bonnes pièces uniquement...

Je les ai fait venir d'Angleterre, là-bas ça s'appelle "Big Loader" et il y a 2 versions, la vieille, celle que je connaissais (sur la photo de la boîte) et la nouvelle sur l'image en bas, il y a plusieurs différences, le véhicule était bleu, il est devenu blanc. Le portique sur la pièce verte était en métal, il a été refait en plastique, et c'est beaucoup moins bien, il est trop mou et empêche le ramasse billes de les déposer correctement dans le camion.

En plus le véhicule bleu que j'ai reçu était en mauvais état et a du passer plusieurs heures à l'atelier pour une restauration complète, j'ai saqué l'appréciation sur ebay pour le vendeur, évidement !

Quelques pièces rouges étaient aussi tordues, mais voilà, avec 2 j'en ai 1 complet qui fonctionne avec même quelques pièces en plus :-)

mercredi 10 janvier 2007

iPhone, what else ?

Voilà, c'est fait, on en a rêvé, Apple l'a fait ! http://www.apple.com/iphone maintenant reste à voir...

est-ce que la battery tient le coup ? est-ce que la qualité de réception est bonne ? est-ce qu'il va y avoir un sdk pour développer dessus ? est-ce qu'on va être obligé d'acheter un mac pour développer ?

Plus qu'un an à attendre, il suffit de mettre 2 euros de côté chaque jour à partir de maintenant ...

dimanche 7 janvier 2007

Retour aux valeurs sures :-)

Début d'année... donc rangement ! j'ai remis dans leurs boîtes respectives la Fossil WristPDA et le XPlore M68, retour au K700i et au M515, j'ai bien essayé pendant 15 jours de vivre sans Palm du tout mais la gestion de l'agenda, des memos et surtout iSilo sont indispensables !

Alors bilan...

La Fossil Wrist PDA est inutilisable en vie réelle, autonomie nulle, il faut la recharger tous les jours, c'est impensable pour une montre ! et surtout elle n'est pas étanche :-( je regrette pas de l'avoir, c'est quand même une grosse geekerie mais elle est vraiment importable (même pour moi qui adore les grosses montres, ma Casio ProTreck est plus épaisse que la Fossil !)

L'Xplore est un des meilleurs outils que je n'ai jamais eu, je l'ai utilisé en permanence pendant 18 mois. Alors pourquoi la mettre au rencart ? La forme est idéale, la taille d'un K700/K750, l'autonomie est correcte, la plupart de programmes fonctionnent, et il est rapide, alors ?

  • Franchement la machine n'est pas complètement finie... c'est un travail d'intégration remarquable, on voit que les équipes de PalmSource ont du donner un sérieux coup de main, et tout marche, mais pas parfaitement, peut être que le nouveau M70 est corrigé, à 200€ sur Expansys c'est de toutes façons une affaire, même avec quelques bugs :-)
  • La réception GSM est moins bonne que sur vrai téléphone, pas de beaucoup mais suffisement pout pourrir la vie, coupure dans les forêts, coupure dans mon bureau où la réception est de toutes façons mauvaise, et le M68 a un gros défaut, quand la réception est mauvaise, l'usure de la batterie est accentuée
  • Le connecteur est propriétaire et introuvable en europe maintenant que le distributeur allemand a jeté l'éponge, or j'ai déjà du en rafistoler un à la superglue, dommage parceque la synchro en USB 2.0 c'était le top
  • Le bluetooth est hasardeux, en appel c'est sans pb, mais en réception parfois, impossible de répondre au téléphone tant qu'il ne s'est pas assuré que l'oreillette était vraiment déconnectée :-( et il lui faut de longues econdes pour faire çà !
  • L'écran est trop petit, il est de bonne qualité, la zone graffiti virtuelle permet de disposer de 160*220, très pratique avec iSilo mais quand on commence à avoir des pbs de vision de près çà devient pénible

Alors retour au M515, à l'OS 4.0, fini la vidéo, les mp3, la photo, la syncho BT et USB 2.0 et le tout en un, je retrouve un appareil avec une autonomie de près d'une semaine (compte tenu de mon utilisation), plus lent mais plus fiable et plus lisible. Retour à Graffiti 1, le seul, le vrai ! (impossible de faire un t ou un i avec le 2...) et surtout j'ai redécouvert un plaisir oublié, avec le M515 pas besoin de stylet ! on peut écrire avec l'ongle

lundi 1 janvier 2007

IKB

Pour cette année je vais essayer de mettre le blog aux couleurs IKB :-) (sous réserve bien sûr de trouver un éditeur wysiwig de css...)

super expo Yves Klein au centre Pompidou un conseil acheter les billets à l'avance en ligne sur le site, c'est pas moins cher mais avec un billet on squeeze la queue à l'entrée pour le contrôle vigie pirate

je verrais bien un monochrome dans mon living :-)